top of page
_cedric_manoukian_Nutrti&co_Arcteryx_MartinKern.jpg00031 copie.jpg

PORTRAIT

Portrait Martin Kern.jpg


MARTIN KERN
10/01/1988
FRANCAIS
DOMICILIÉ A GRENOBLE
185 CM
75 KG
INGÉNIEUR
ULTRA TRAILEUR

_cedric_manoukian_Nutrti&co_Arcteryx_MartinKern.jpg00047 copie.jpg

Avancer dans la vie pour
vivre mes rêves.

Né à Marseille dans une famille passionnée par les sports de plein air, j’ai découvert la course à pied à l’âge de 7 ans ayant comme terrain de jeu les Calanques à Marseille. Attiré par de nombreux sports comme l'athlétisme, le vtt, le ski, l’alpinisme, la planche à voile, j’opte à la majorité pour un parcours studieux, motivé par les challenges en général, je m’oriente vers un cursus d’ingénieur. Je passe par la case classe préparatoire qui m’a marqué au fer rouge sur le plan mental tant les conditions de préparation aux concours d’école d’ingénieur sont compétitives. Suite aux concours après 3 années de travail intense, je pars en région Parisienne pour des années étudiantes comment dire…. festives ! non sans laisser l’apprentissage de mon futur métier de côté mais surtout le moment de créer mon nid, quitter la famille qui m’a tant donné et protégé du vrai monde pour me mettre dans les meilleurs dispositions de réussite, je découvre alors la capitale, le monde du travail… un sacré changement avec la possibilité de construire mon propre projet de vie.  En premier vient l’envie de m’amuser à 200% comme s’il fallait rattraper le temps perdu des années à travailler dur. Ainsi, je m’éclate dans cette vie de débauche à faire le vide dans ma tête jusqu’au bout de la nuit.

Au cours de mon parcours, je pose mes valises aussi à l’international, en Chine puis en Angleterre. J’étoffe mon sac de nouvelles expériences ainsi que de rencontres qui font de la vie un moment si précieux. Dans la lignée d’une vie presque parfaite, j’ai 23 ans quand je signe mon premier contrat de cadre ingénieur, à Toulouse. A moi la vie, le salaire qui tombe à la fin du mois, les montagnes pas loin, l’océan à peine plus et les bars encore plus près ! J’enchaine entre travail et soirée à un rythme effréné jusqu’à en perdre le goût. Démotivé par les challenges de ce travail et cette vie de débauche, je pèse à ce moment dans les 90 kgs. Je fume, je bois, rien ne m’arrête et plus on est de fou plus on se marre telle est ma devise. Sauf que j’aime bien pousser la barre toujours un peu plus haut que les autres… une raison ? peut-être attirer l’attention, se sentir vivant, se découvrir en repoussant les limites toujours plus et ne rien regretter. Et finalement je perds petit à petit le contrôle de ce qui m’anime réellement au fond. Heureusement, au detour d'une belle ballade en montagne, je rencontre des personnes passionnées qui me poussent à revenir à mes valeurs intrinsèques, c’est-à-dire le dépassement de soi, le challenge et la curiosité. Je découvre en 2014 le trail.

_cedric_manoukian_Martin_Kern00024.jpg

Je change quasi du tout pour le tout et deviens dans ma mentalité et vie de tous les jours un aficionado de l'entrainement. Mise à part que j’aime bien trop le vin et les bons festins, je m’accorde certes quelques écarts mais mon objectif de vie devient tout autre. Les projets en montagne et en trail naissent et la progression est constante. Non sans devenir gaga, je mets en place un rythme de vie qui fait que mon entrainement devient quotidien et les dossards des objectifs. Je me découvre ainsi une passion dans la recherche de donner le meilleur de moi-même tant dans la course à pied que dans le travail. Une mutation en entraine une autre. La maturité acquise d’un côté consolide les bases de l’autre. Une sorte de cercle vertueux. Je deviens maitre de mes rêves et capable de vivre ma vie à fond. Je m’arrache à 200% pour la vivre quitte à tout quitter sur Toulouse et construire une nouvelle vie à l’autre bout du monde.

Décidé à vivre de nouvelles aventures au-delà de nos frontières, je me suis envolé vers la NZ.  Un pays hors du commun où la nature semble préserver ses droits. 3 années à combiner ma passion pour le trail, la montagne et mon poste de responsable d’entreprise. Une vie à 300% dédiée à ma nouvelle passion, l’ultra trail. Un mélange entre l’envie du challenge, l’envie de voyager et l’amour inconditionnel envers la nature me pousse en 2016, dans cet environnement propice aux sports outdoors, dossard 2067, à prendre le départ de la Northburn 100, réputée comme l'une des plus dures. Je remporte la course en 24hrs40 et améliore le meilleur chrono de plus d’1hr30. Célébration, itw, powdcast, contrat de sponsoring, démarche club, je suis sollicité et inconsciemment j’entre dans une nouvelle ère. Les réseaux sociaux deviennent mon quotidien ou presque, au détriment de mes soirées tranquilles dans le canapé, sans le vouloir, je deviens athlète 1.0. Performer, représenter les sponsors, communiquer, faire vivre une communauté. J’enchaine les victoires locales et je commence à voyager pour me déplacer sur des courses plus importantes comme l’ultra trail world tour. 2 top 10 en 4 mois, une notoriété grandissante, j’ai le doigt pris dans l’engrenage, je vis pour mon sport, au travail je pense projet outdoors, je mange outdoors et rêve outdoors. Nouveau tournant de vie, je quitte mon job, j’achète un van, l’aménage et pars sur les routes.

20210909_(c)DavidGonthier_0121 copie.jpg

Ces 5 mois seront déterminants, reposants, propices à la réflexion. J’enchaine les courses en montagne, respire ma nouvelle vie de manouche, sans avenir précis ni concret mais simplement heureux de vivre le moment présent. Skier, courir, partager ces moments avec les copains mais aussi me retrouver seul, face à mon destin. L’envie de rentrer en France est extrêmement forte. La date est prise. Le retour est plus compliqué que prévu. Déstabilisé sentimentalement mais pas abattu, je m’installe dans la maison de famille à Puy Aillaud dans les Hautes Alpes. Au programme, construire un épisode de vie dans ce cadre idyllique me permettant de mettre toutes les chances de mon côté pour vivre de belles aventures. Volumes d’entrainements conséquents, recherche de financements, recherche de sponsors, mise en place de projets divers, mon quotidien s’apparente à des vacances pour beaucoup mais en réalité être athlète 2.0 demande beaucoup d’engagement extra entrainement afin d’en sortir un bénéfice. 2019 est tout simplement incroyable, des rencontres exceptionnelles, des victoires et de belles courses me comblent de bonheur et me conforte dans ce choix de vie.

Certes, je ne gagne pas ma vie et je n’ai plus seulement mis le doigt dans l’engrenage mais le bras. Je me rend compte que ma vie est riche en anecdotes mais que la balance financière pèse lourd. Et pourquoi ne pas mettre cette belle expérience de vie au profit de ma carrière d’ingénieur. Je reprends l’été 2020 en période covid, coup de chance ! Revenir à un emploi du temps standard de salarié, répondre à des attentes, s’engager dans une équipe pour relever des challenges professionnels... Nouveau programme pour une nouvelle vie. Le passage des 35 hrs en montagne à celles du bureau est brutal mais nécessaire. Une stabilité retrouvée, un nouveau cadre, celui de Grenoble. L’emploi du temps est tendu entre boulot, vie de couple et sport mais les efforts fournis dans le but de m’athlétiser, faire mieux avec moins de temps, une stratégie payante et mes performances en course le prouvent. 2020 année covid mais aussi de la mise en place d’une stratégie de performance en m’accompagnant de partenaires fidèles, compétent avec qui le courant passe mais aussi d’une structure d’entrainement. Une nouvelle expérience entre Chamonix et Briançon qui me servira aussi de support pour travailler sur la réalisation du film Côte à Côte mais encore toujours plus de découverte en venant sur des formats plus courts et typé skyrunning. De nouvelles découvertes qui me pousse encore une fois à changer mes idées reçues. Oui j’aime sortir de ma zone de confort, me confronter aux autres pour donner le meilleur de moi-même. Je prends du plaisir à souffrir sur des séances, jouer avec les éléments dans le but de progresser. L’espoir fait vivre et qui sait où est la limite ?

22e981fc-201d-4fe3-b3c1-ab32ac7c098e.jpg

PALMARÈS

Palmarès

2023

2ème Galinette - Cadolive (13) - 47km 2800m+

6ème des Championnats de France 2023 - Cité des Pierres - 67km 2500m+

7ème Maxi-Race - Annecy - 85km 4800m+

1er PICaPICA - Ariège - 109km 11500m+

​

2022

7ème Belle Etoile Ski Alpinisme

15ème Championnats de France par équipe de ski alpinisme

27ème Pierra Menta 2022

1er 42 km Trail de la Drome 2022

7​ème du 51km du trail de la Pastourelle - Championnats de France

4ème TDS @UTMB

15ème des Championnats du Monde de Trail long - Chiang Mai Thailande

​

2021

7ème Porte di Pietra (Golden trail serie Italie)

1er 90 km du Mont Blanc, Chamonix

1er 34km trail du Grand Lac, Aix les Bains

 

2020
1er Xtrail du Mt Ventoux 73km
Record traversée Chamonix - Briançon 202km en trio (avec B.Robin et G.Curmer), 31hr45
9ème Skyrace des Matheysins 25km 

​

2019
1ère équipe Française à réaliser le Bob Graham Round en moins de 24 heures, Angleterre
1er Swiss canyon trail 120km 2019, SUI
1er 6000D 2019, 66km, FR
12ème UTMB 170km - Chamonix FR
5ème Grand Raid, 170km - La Reunion Island, FR

​

2018
7ème Tarawera ultra 100km 2018 (utwt), NZ
1er buffalo stampede (2018 oceanian's skyrunning champion)

1er ultra trail new caledonia 115km 2018, FR

 

2017
1er NORTHBURN 100miles 2017, NZ (record de l’épreuve)

7ème Ultratrail australia 100km(utwt) 2017, AUS
1er Great southern endurance run 187km 2017, AU

bottom of page